HOME
Câmara Municipal de Santarém
** Histoire et Géographie **
* Histoire et Géographie
*
Musées et Bibliotèques
*
Monuments
*
Circuits Touristiques
*
Artisanat
*
Spécialités
*
Foires et Fètes
 
Torre do Cabaceiro
Torre do Cabaceiro
La fondation de Santarém, aussi bien que l'origine de son nom, font partie des nombreuses légendes qui som rapportées, mais qui continuem encore de nos jours, entourées d'un grand mystère.
Sa localisation géographique, la fertilité de son sol et la douceu, de son climat ont fait de cette localité, un lieu très disputé par les barbares, par les romains et finalement par les maures, à qui le Roi D. Afonso Henriques l'a définitivement conquise en 1147.
Plusieurs rois vécurent ici, ce qui a fait qu'à Santarém, aient eu lieu nembreux faits de l'histoire de Portugal.
- Les "cortes" (Assemblée Nationale) se sont trés souvent réunies à Santarém, depois lc XIIIème siècle, sous les reignes de D. Afonso III, D. Afonso IV, D. João I, D. Duarte, D. Afonso V, D. João II. Les demières "cortes" ont eu lieu en 1483.
    - C'est ici, que D. Dinis reçoit la Bulle Pontificale qui a crée I'Ordre du Christ.
- D. Fernando signe le Traité de Paix avec Henrique de Castela, à Santarém.
D. Pedro y fait exécuter les assassins d'Inês de Castro, le 18-1-1357.
C'est aussi à Santarém, que D. João II est acclamê roi, en 1477.
Et quand de la perte de l'indêpendance, après le desastre d'Alcacer-Kibir, Santarém fut la dernière ville a se rendre; en 1640, ao moment de la Restauration, Santarém s'est immédiatement ralliée ao soulèvement, certains de ses fils faisant partie des conspirateurs.
- Ao moment des invasions françaises, Massena fait de Santarém quartier général, pendant quatre mois. Durant cette période, nombreux monuments et églises som mis à sac, détruits ou brûiés.
- Pendant les guerres libérales et absolutistes, c'est ici que D. Miguel établit son quartier-général, faisant de Santarém le siège de la révolte.
C'est en 1868 que Santarém est promue au rang de ville. Elle est chef-lieu du district et se trouve située dans une zone três fertile, ou l'agriculture et l'élevage de bestiaux font sa grande richesse. Se trouvant localisée sur une hauteur, elle possède un vaste panorama sur la campagne environnante et sur te Tage, dont les sables se perdent à vue.

in "Região de Turismo do Ribatejo"

 

Separador
[Home] [Histoire et Géographie] [Musées et Bibliotèques] [Monuments]
[
Circuits Touristiques] [Artisanat] [Spécialités] [Foires et Fètes] [Ecos do Ribatejo]

Contacte a Câmara Municipal de Santarém

Web Designers
Ecos do Ribatejo